Cinq ans après avoir renoncé à l’alcool, Ben Affleck revient sur son parcours de sobriété, un sujet qui a largement dépassé le cadre de sa vie privée. S’il ne renie pas son combat, l’acteur aurait préféré que son histoire ne devienne pas publique.
« Je n’avais aucune ambition d’être le porte-parole national »
Habitué à voir sa vie privée scrutée par les tabloïds, Ben Affleck ne s’attendait pas à ce que sa sobriété suscite un tel intérêt. « Je n’avais aucune ambition d’être le porte-parole national pour les alcooliques en convalescence », a-t-il confié dans un entretien accordé à GQ le 25 mars. Il admet avoir « peut-être sous-estimé » l’écho que prendrait sa guérison.
Désormais séparé de Jennifer Lopez, l’acteur aurait préféré que ce chapitre de sa vie demeure intime. « Et pas parce que j’ai honte avec ça ou quoi que ce soit », précise-t-il. « Je trouve juste qu’être sobre depuis plus de cinq ans n’est pas la préoccupation centrale de ma vie aujourd’hui. Mais à l’époque, c’était quelque chose avec lequel je me débattais et auquel je pensais constamment. »
Le revers de la célébrité
« J’aurais gardé anonyme le fait que je sois sobre », reconnaît-il. « Je n’ai pas demandé que cela devienne quelque chose que les gens connaissaient, mais c’est la vie. »
Conscient que la célébrité s’accompagne d’une exposition permanente, l’acteur oscarisé ne s’illusionne pas sur sa capacité à préserver sa vie privée. « Je ne peux pas m’en plaindre non plus. J’ai compris qu’en faisant ce travail et en ayant cette vie, les gens allaient savoir tout ce que je faisais (…) Je ressens désormais comme une forme de gratitude vis-à-vis de cette période et je ne pensais vraiment pas que ce soit possible un jour. »
Le combat de Ben Affleck contre l’alcool a été largement relayé par les médias, ses séjours en cure de désintoxication faisant les gros titres de la presse à scandale. En 2021, il confiait déjà au podcast Awards Chatter du Hollywood Reporter être sobre « depuis un moment maintenant » et se sentir « aussi bien que jamais ».


Laisser un commentaire